Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > L’écosystème French Tech Loire Valley à la conquête du salon Viva Technology

L’écosystème French Tech Loire Valley à la conquête du salon Viva Technology

DEV’UP a mobilisé tout l’écosystème numérique régional pour implanter la Communauté French Tech Loire Valley au cœur de la 4e édition du salon Viva Technology. Avec ses 3 lieux totem, ses 11 incubateurs, son fonds d’investissement et la palette de programmes d’accélération de start-up, la French Tech Loire Valley a fait briller son écosystème lors de ce rendez-vous mondial dédié à l’innovation technologique qui s'est tenu du 16 au 18 mai à Paris.

L'émulation créée par l’obtention du label French Tech n’est pas retombée en région Centre-Val de Loire. Un mois et demi après avoir fait son entrée dans le réseau Communauté French Tech, la French Tech Loire Valley a fait valoir ses couleurs et surtout son écosystème numérique auprès des plus grands acteurs mondiaux de l’innovation technologique. DEV’UP a organisé, en effet, le déplacement de la "Tech" régionale au cœur du salon Viva Technology, qui s'est tenu du 16 au 18 mai derniers, porte de Versailles à Paris.

vivatech-centre-loire-valley.jpg

Stand Centre-Val de Loire sur lequel a été exposé, à l'occasion des 500 ans de Renaissance(S], l’ornitoterro, machine créée à partir des codex de Léonard de Vinci grâce à un partenariat entre les étudiants du Centre-Val de Loire et de Toscane


Installé au cœur de l’espace d’exposition de 400 m2 de la Région Centre-Val de Loire - sur lequel étaient présentes les 30 start-up sélectionnées cette année - le stand de la French Tech Loire Valley a porté haut le pavillon rose de la Loire Valley et valorisé la dynamique de l’écosystème numérique et technologique engagée depuis près de cinq ans.

vivatech-2019-start-up.pngDes start-up exposantes du Centre-Val de Loire

 

vivatech-french-tech-loire-valley.jpgLe collectif French Tech Loire Valley présentant sur 50 m2 l'écosystème numérique régional (incubateurs, accélérateurs...)

 

Les trois lieux totem en chefs de file

Avec en tête de pont les trois lieux totem French Tech implantés sur le territoire. Très impliqué dans le développement de l’innovation auprès de toutes les filières composant le tissu économique régional, le Centre-Val de Loire compte, en effet, trois haut-lieux "Tech". Le Lab’O à Orléans (Loiret), Mame à Tours (Indre-et-Loire) et le CM101 à Chartres (Eure-et-Loir). La Cité du numérique à Châteauroux (Indre) complètera prochainement le contingent régional des lieux totem. Si chaque établissement cultive sa spécificité, c’est un état d’esprit résolument collaboratif et complémentaire qui permet aujourd’hui au réseau de compter parmi les plus entreprenants et les plus innovants de la sphère French Tech.

 

Présentation événement du Beauty Accelerator

A l’occasion du salon VivaTech, les contours du futur accélérateur régional dédié à la beauté ont été, par exemple, présentés. En cours d’installation à Chartres, ce Beauty Accelerator souhaite faire émerger des projets novateurs qui révolutionneront l’univers de la beauté et de la cosmétique de demain. Un enjeu majeur pour le Centre-Val de Loire, première région française de production de la filière parfumerie-cosmétique et berceau du pôle Cosmetic Valley.
Les autres outils de développement initiés en région pour soutenir l’innovation technologique ont également été mis à l’honneur durant ces trois jours. DEV’UP a ainsi coordonné la présence des 11 incubateurs sur le stand French Tech Loire Valley (le Pôle éco-numérique à Dreux ; The place by CCI 28 à Chartres ; Le Campus des champs du possible à Châteaudun Outremer à Vendôme ; Le Lab à Blois ; Smart tourisme Lab à Tours ; The place by CCI et Bourges Technopole à Bourges et la Pépinière d'entreprises de Châteauroux Métropôle ainsi que le Lab’O d’Orléans et Mame à Tours).

 

Une palette d’outils pour aider au développement des jeunes pousses

Un coup de projecteur a également été porté sur les différents programmes d’accélération créés en Centre-Val de Loire pour permettre aux jeunes pousses innovantes d’accroître leur développement. A commencer par le dispositif Scale’Up. Lancé il y a un an par DEV’UP, ce service propose à une dizaine d’entreprises innovantes de la région, un accompagnement intensif de 12 mois pour les aider à réussir leur levée de fonds et développer leur marché à l’international. Alors que la première promotion arrive au terme de son accompagnement, la sélection des futurs participants à la deuxième promotion sera dévoilée en juin. Avec le Château et Saxo 45, Mame et le Lab’O proposent également des accompagnements sélectifs et poussés.

 

 Communiqué de presse disponible 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner