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30 élus du Centre-Val de Loire en voyage d'études sur l'optimisation foncière et l'animation de réseaux d'entreprises

12/04/2023
Direction les Pays de la Loire pour une trentaine d'élus et de techniciens économiques de la région pour échanger et s'inspirer de bonnes pratiques en matière d'optimisation du foncier et d'animation de réseaux d'entreprises. Un voyage d'études de deux jours, organisé par DEV'UP Centre-Val de Loire, permettant aux participants de découvrir concrètement les solutions mises en oeuvre par leurs homologues. De quoi nourrir la réflexion sur la stratégie économique de chaque acteur.

Le développement foncier et l'animation des territoires, éléments-clés de l'attractivité

Les 28 et 29 mars derniers, une trentaine d'élus et de techniciens économiques du Centre-Val de Loire ont participé à un voyage d'études à St Nazaire et Pornic (Loire-Atlantique), proposé par DEV'UP Centre-Val de Loire dans le cadre d'un cursus de formation sur l'animation de réseaux d'entreprises (plus de détails ci-dessous). Cette initiative originale, destinée aux intercommunalités régionales, avait pour objectif de travailler sur l'optimisation du foncier économique et le développement de réseaux d'entreprises à partir des pratiques mises en oeuvre en Pays de la Loire.


En effet, face aux contraintes réglementaires liées à la loi Climat et Résilience et à la démarche ZAN (objectif zéro artificialisation nette), les collectivités doivent repenser leurs gestion et usages fonciers, tout en prenant en compte les demandes croissantes en la matière des entreprises, la situation de l'offre existante (vieillissement du bâti dans les zones d'activités). Les enjeux sont donc multiples pour assurer l'attractivité de son territoire
:

  • Accompagner le renouvellement de l’immobilier d’entreprises et proposer un parcours résidentiel sur mesure
  • Savoir répondre aux nouvelles exigences des porteurs de projets et des entreprises déjà implantées
  • Repenser sa façon d’aménager et de gérer ses zones d’activités
  • Assurer l’animation des entreprises et les services de base sur les zones économiques (actions collectives, du type gestion des déchets, restauration, crèches, parkings…)
  • Intensifier les usages du foncier et s’intéresser aux "bâtis vides et/ou non occupés"

>> Deux jours rythmés pour nourrir sa stratégie

C'est donc un programme riche faisant la part belle au partage d’expériences qui a rythmé ce voyage d'études de deux jours. Rencontres d'élus locaux, de chefs d'entreprises, visites de zones d'activités... ont permis aux participants de découvrir de manière concrète les solutions adoptées par leurs homologues des Pays de la Loire.

JOUR 1 - La première journée s'est principalement concentrée sur l'animation de réseaux d'entreprises et les services sur les zones d'activités via un échange privilégié avec l’agglomération CARENE, qui a partagé l'état de sa réflexion concernant l'intensification des usages fonciers. Une association d’entreprises locales était également présente pour faire part de son expérience et de ses attentes.  

Les réalisations concrètes du territoire ont ainsi été présentées aux représentants du Centre-Val de Loire :

  • L’aménagement et la gestion de zone d'activités, avec un focus sur les services proposés par la zone d’activités de Brais (restauration collective, hôtel, pistes cyclables, crèche, salle de sport, location de salles de réunion, parkings collectifs...)
  • La mise en place d’un parcours résidentiel des entreprises, dès la création - avec une pépinière d’entreprises - en passant par la vente/location des villages d’entreprises extensibles jusqu'à la vente du foncier pour les projets matures et/structurants
  • La politique de cession de terrains (par exemple, si le besoin est inférieur de 600 m², c'est une orientation vers les villages d’entreprises qui est privilégiée plutôt qu'une vente du foncier)
  • La politique relative aux réserves foncières attendues par les entreprises 
  • L'accompagnement gratuit et sur mesure des entreprises autour de la transition écologique et énergétique (diagnostic et accompagnement financés par la collectivité et animés la CCI)

Une journée qui s'est achevée par la visite des installations industrielles de Saint-Nazainre et du site Airbus.



JOUR 2 - Au programme de cette seconde journée, les solutions d’optimisation et de gestion du foncier de Pornic Agglo Pays de Retz, un territoire littoral avec une forte pression règlementaire. Pour ce faire, ont été présentées les pratiques avancées de la collectivité en matière de stratégie et de maîtrise foncière, tels que :

  • L’offre et son parcours résidentiel proposé aux entreprises via la future construction des villages d’entreprises par des opérateurs privés
  • Les relations régulières avec les chefs d’entreprises locaux pour leur proposer des solutions concrètes d’optimisation foncière, en fournissant notamment l'estimation des "gains" possibles en cas de réutilisation de leur terrain
  • La sensibilisation et l’accompagnement des entreprises sur les questions de la maîtrise de l’énergie, photovoltaïque entre autres
  • La présence d’une association d’entreprises pour accompagner, tant les entreprises que la collectivité, dans les projets économiques locaux
  • La réhabilitation des friches
  • La construction d’habitats pour assurer la venue de nouvelle population…

La visite s’est terminée par la rencontre avec l’entreprise Natéosanté, spécialisée dans la purification d’air industrielle, qui a partagé son expérience pour développer les usages sur sa parcelle, et cela en y construisant des bâtiments bioclimatiques pour accueillir d’autres entreprises en location. Une initiative privée menée en collaboration avec Pornic Agglo Pays de Retz.

Aux dires des participants, ce fut donc un voyage inspirant, motivant, permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les territoires. Une approche concrète pour découvrir de nouvelles solutions et des approches vertueuses pour toujours mieux gérer le foncier économique et accroître la capacité d'accueillir des entreprises.

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Zoom sur la formation sur mesure d'animation de réseaux locaux d'entreprises

Aux côtés des développeurs économiques de la région pour consolider leur expertise et dans un objectif d'attractivité territoriale, DEV'UP Centre-Val de Loire propose depuis 2021 un cursus de formation inédit dédié aux intercommunalités visant à créer et animer localement des réseaux d'entreprises. Une initiative pour dynamiser les écosystèmes qui s'inscrit plus largement dans l'action menée par l'Université des Développeurs économiques. Ainsi, une dizaine de collectivités du Centre-Val de Loire bénéficient ainsi chaque année de ce cursus complet et adapté, pour réussir à développer coopération et synergies avec et entre les entreprises de leur territoire. 
Ce cycle de formations-actions est proposé durant un an et demi, rythmé par du coaching collectif et individuel, des visites terrain et partages d'expériences, un accompagnement par des experts, la mise en place de binôme technicien-élu.

Bientôt l'appel à candidatures pour la 3e promo

 

L’appel à candidature pour intégrer la 3e promotion sera lancé durant le 2e semestre 2023 auprès des EPCI* de la région. Parmi eux, une quinzaine seront retenues pour bénéficier d'un accompagnement collectif d’un an comprenant la mise en place d'actions concrètes.  Orientée autour de la stratégie de développement économique et de l’intesification des usages du foncier, cette édition répondra aux objectifs suivants :

  • aider à identifier les possibilités d’optimisation des usages du foncier économique sur les zones d’activités
  • concevoir une stratégie d’intervention en lien avec les élus et les entreprises implantées

Au programme : Imaginer la zone d’activités de demain : services, aménagement, liens, immobilier / Concevoir un diagnostic d’une zone d’activités : entreprises, métiers, usage du foncier, état du /Identifier les différents leviers d’intervention / Découvrir les solutions pour une intensification des usages du foncier /Impliquer les usagers et les élus…

* EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale 


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