Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Emplois et compétences, le fil rouge de la Rentrée de l’Université des développeurs

Emplois et compétences, le fil rouge de la Rentrée de l’Université des développeurs

Initiée par DEV’UP, l’Université des développeurs effectuait sa troisième "rentrée" à l’occasion d’une assemblée plénière organisée, mercredi dernier, à Blois. A cette occasion, plus de 170 développeurs économiques du territoire (techniciens des communautés de communes, agents des chambres consulaires, chargés de mission des pôles et clusters…) étaient réunis, à la salle du Jeu de Paume, pour échanger sur la thématique "Emplois et compétences".

Face à des métiers en tension, des candidats très éloignés de l’emploi et aux difficultés rencontrées pour attirer les bons profils, les entreprises doivent désormais adopter une démarche de rupture quant aux méthodes traditionnelles de recrutement. Cela consiste à faire preuve de proactivité et à élaborer une réelle stratégie de gestion des ressources humaines et de marque employeur. C’est pour relever ce défi de l’emploi et des compétences que DEV’UP a élaboré un programme sur-mesure - en partenariat avec le GIP Alfa Centre-Val de Loire et le Conseil régional Centre-Val de Loire - afin de sensibiliser et mieux informer les développeurs économiques du territoire sur ces enjeux.

 

De la stratégie RH à la marque employeur

Lors de cette réunion plénière, les participants ont pu échanger, débattre et interroger des professionnels de l’emploi et de cabinets privés pour mieux appréhender les différents leviers qui existent dans le domaine du recrutement. Tous les acteurs publics et privés intervenant sur cette thématique étaient ainsi mobilisés : la Région Centre-Val de Loire, Pole Emploi, le Medef, l’Aract, Opcalia, l’Apec, Actiforces, Humaineo…

universite-developpeurs-blois-2019.jpg


Une dizaine d’ateliers étaient également proposés pour aborder différentes problématiques : la stratégie ressources humaines ; les méthodes de recrutement permettant de renforcer l’attractivité de l’entreprise ; les enjeux liés à la marque employeur ; les outils de financement sur-mesure ou encore l’accueil de nouveaux arrivants sur les territoires

universite-developpeurs-2019.jpg

 

Mieux accompagner les dirigeants d’entreprise

En disposant de ces éléments d’information et sensibilisés aux nouvelles pratiques de recrutement, les développeurs seront ainsi mieux armés pour accompagner les dirigeants dans leurs parcours de recrutement, pour qualifier leurs besoins et les orienter correctement vers les acteurs en charge de cette problématique.

 

Les prochaines thématiques 

Après la thématique de l’emploi, l’Université des développeurs va proposer à son réseau de prochains ateliers d'ici la fin de l'année :

  • Lundi 28 octobre, Chartres (28) > "La réglementation des installations classées"
  • Jeudi 28 novembre, La Ferté-Saint-Aubin (45) > "Les investissements touristiques"

En savoir plus / Vous inscrire : www.recvl.fr

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner