Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > EntomoCentre, première assemblée générale à Orléans

EntomoCentre, première assemblée générale à Orléans

Le réseau régional de recherche sur le thème des insectes, EntomoCentre, vient de tenir sa première assemblée générale, l'occasion de fixer un certain nombre d'objectifs.
Il y a quelques jours a eu lieu, dans locaux du site de l’Inra Orléans, la première assemblée générale d’EntomoCentre, réseau thématique de recherche (RTR) ayant pour but de fédérer, en région Centre-Val de Loire, laboratoires, universités, organismes parapublics, associations et entreprises qui travaillent sur le thème des insectes.
 
Les insectes sont en effet au cœur d’enjeux socio-économiques de premier ordre. Ils sont fournisseurs de services bénéfiques tels que la pollinisation et la protection des cultures ou encore sources alimentaires innovantes. Néanmoins, ils sont également à la base de "dysservices" aux impacts économiques, sanitaires et/ou patrimoniaux importants en tant qu’organismes nuisibles, vecteurs de maladies ou ravageurs. La région Centre-Val de Loire héberge un vivier unique à l’échelle internationale d’expertise scientifique au sein de quatre laboratoires académiques et de diverses structures non-académiques (entreprises, associations, bureaux d’études...) pour lesquels les insectes sont des objets d’étude majeurs.
 
Le réseau thématique de recherche, EntomoCentre, coordonné par Carlos Lopez-Vaamonde (Unité de recherche de Zoologie forestière, Inra Val de Loire) et David Giron (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte, UMR CNRS-Université de Tours) réunit actuellement 20 partenaires. L’assemblée générale a été l’occasion, de présenter le domaine d’expertise de chaque partenaire, mais aussi de fixer un certain nombre d’objectifs à court et moyen terme.
Le RTR, soutenu par la région Centre-Val de Loire, présente quatre axes de travail :
  • recherche,
  • formation,
  • innovation et
  • aide à la prise de décision.

Ainsi, le réseau a pour but de favoriser les nouvelles collaborations, pour travailler sur des technologies innovantes telles que la métrologie environnementale, les techniques de production d’insectes et susciter des actions de sciences participatives.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner