Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > L'Insee Centre-Val de Loire a sorti sa note de conjoncture du 2e trimestre 2021

L'Insee Centre-Val de Loire a sorti sa note de conjoncture du 2e trimestre 2021

14/10/2021
La note de conjoncture régionale du deuxième trimestre 2021 met notamment en exergue la hausse de l'emploi salarié, qui dépasse son niveau d'avant-crise, au quatrième trimestre 2019. Les effectifs sont à la hausse dans les six départements du Centre-Val de Loire.

Plusieurs indicateurs encourageants

L’Insee Centre-Val de Loire vient de sortir sa note de conjoncture régionale pour le deuxième trimestre 2021, avec plusieurs indicateurs positifs.

À commencer par le titre – « L’emploi salarié dépasse son niveau d’avant-crise » – qui témoigne d’une économie tournée vers la relance avec l’espoir de laisser désormais la crise sanitaire derrière elle. Sur le second trimestre, l’emploi salarié a en effet augmenté de 0,9 % en Centre-Val de Loire pour atteindre 918 400 postes. C’est plus qu’au quatrième trimestre 2019, avant la pandémie.

La nouvelle est d’autant plus intéressante que les effectifs salariés ont augmenté dans chacun des six départements de la Région au cours de la période, les hausses s’échelonnant de 0,4 % dans l’Indre à 1,1 % dans le Loiret.  

Le chômage reste quant à lui quasiment stable sur le trimestre (+ 0,1%) à 7,3 % en Centre-Val de Loire, contre 8 % en France hors Mayotte. Le taux régional se situe en-deçà de celui d’avant crise, à 7,7 % au 4e trimestre 2019.

Les créations d’entreprises accusent un léger repli – pour la première fois depuis le premier confinement au printemps 2020 – en Centre-Val de Loire (- 6 %) comme en France (- 1,3 %), mais demeurent à un niveau supérieur de celui de fin 2019. 

Quand le bâtiment va, tout va, dit-on. Si l’expression se vérifie et que la situation du secteur du bâtiment est bien symptomatique de la santé de l’économie, alors celle-ci a de bonnes raisons d’espérer une embellie. En effet, les autorisations de construction de logements ont augmenté de 28,1 % au 2e trimestre 2021 en Centre-Val de Loire, et de 12,2 % pour la France hors Mayotte. Par ailleurs, le nombre de logements commencés progresse deux fois plus vite qu'au trimestre précédent (+ 10,5 %). Cependant, les premiers chiffres régionaux de juillet et août 2021 montrent un infléchissement de la courbe des mises en chantier.  


Reprise de l’activité touristique, évolution des défaillances d’entreprises, créations d’entreprises par secteurs… La note de conjoncture de l’Insee Centre-Val de Loire propose beaucoup d’autres données détaillées sur l’économie régionale. Elle est consultable ici.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner