menu
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Le Centre-Val de Loire, un territoire attractif pour les capitaux internationaux

Le Centre-Val de Loire, un territoire attractif pour les capitaux internationaux

Avec 537 établissements étrangers pour plus de 55 000 emplois recensés en 2017, le Centre-Val de Loire confirme son ouverture aux capitaux étrangers, même si ceux-ci restent majoritairement européens et nord-américains. Mercredi dernier, les entreprises à capitaux internationaux en Centre-Val de Loire ont été passées au crible par DEV’UP et la CCI régionale.

Le Centre-Val de Loire compte de nombreux acteurs économiques étrangers, de toutes tailles et dans la plupart des secteurs de l’économie régionale. Ce sont plus de 530 établissements sous contrôle étranger pour plus de 55 000 emplois qui ont été recensés dans le cadre de l’étude réalisée par DEV’UP et CCI Centre-Val de Loire. Le 4 avril dernier à Orléans, une soixantaine de personnes étaient réunies pour découvrir les résultats de cette 5e collaboration et échanger sur les dispositifs d'accompagnement des entreprises.

Les entreprises sous pavillons américain, allemand et britannique participent à près de 55% des emplois comptabilisés. Leur répartition sectorielle est quant à elle homogène même si le secteur automobile domine avec 14,6% des emplois, suivi par la santé (11,1%) et la logistique (9,7%). La filière électronique vient en 4e position mais connaît quelques remous après la fermeture d’Hitachi à Ardon (45), et ce, malgré le dynamisme de STMicroelectronics à Tours.

Retrouvez en ligne l'intégralité de l'études Les entreprises à capitaux internationaux en région Centre-Val de Loire

entreprises-capitaux-internationaux-2017.jpg

 

Cette conférence a également été l'occasion d’une table ronde au cours de laquelle trois directeurs de sites industriels régionaux majeurs ont partagé leurs expériences en Centre-Val de Loire :

  • M. Arnaud DUDERMEL, Directeur Général adjoint NOVO NORDISK à Chartres (28)
  • M. Éric BEGHINI, Directeur Général SKF à Saint-Cyr-sur-Loire (37)
  • M. Franck VILIJN, Directeur Industriel CHIESI à La Chaussée-Saint-Victor (41)
      

Premier partenariat de ce type en France

Enfin, à l'issue de cette conférence, une convention de partenariat a été signée entre Business France et la Région Centre-Val de Loire visant à favoriser le développement international des entreprises implantées et à promouvoir l'attractivité économique du territoire et ses exportations.

signature-convention.jpg
Signataires : Caroline LEBOUCHER, Directrice Générale déléguée Invest chez Business France et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de DEV'UP

DEV'UP, des outils pour vous accompagner