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Retour sur l'implantation d'AirCaptif, filiale du groupe Michelin, en Centre-Val de Loire

28/02/2023
Outre le savoir-faire industriel régional et le positionnement géographique du territoire, les réponses apportées à Michelin par l'écosystème régional en matière de RH ont fortement contribué à l'installation de sa filiale AirCaptif à Saint-Doulchard (18). Tandis que de nombreuses entreprises peinent à recruter, les ressources et parcours de formation proposés localement ont en effet motivé la décision du groupe, un choix expliqué en détails par deux de ses représentants. 

L’emblématique groupe Michelin renforce sa présence en Centre-Val de Loire, un projet alliant savoir-faire industriel et innovation

C’est sur son site aéronautique de Saint-Doulchard (18) que Michelin a choisi d'implanter l'atelier de production de sa filiale AirCaptif, startup innovante rachetée en 2021. Spécialisée dans la conception et la fabrication de structures gonflables ultralégères et résistantes, celle-ci a en effet besoin d'espace pour se développer sur ses marchés cibles de la défense, de l'aéronautique, de la santé et de la construction. Une arrivée prévue en 2024, qui s'accompagnera à moyen terme de créations d'emplois, d'un programme d’investissements et de perspectives de diversification d'activité pour le site Michelin de Saint-Doulchard ! 

Michael Cogne, Responsable du Territoire Solutions Gonflables / PDG AirCaptif / Groupe Michelin, et Jacques Glémot, Directeur du site Michelin de Bourges-St Doulchard, expliquent les raisons qui ont motivé le groupe à choisir le Centre-Val de Loire, et plus précisément à retenir le site de Saint-Doulchard, dans le Cher, pour développer l’activité de sa filiale AirCaptif.

En plus de la localisation centrale et donc facilement accessible du territoire, de son expertise industrielle et de l’investissement de la Région, c'est une nouvelle fois la mobilisation rapide et collective de l’écosystème régional qui a été décisive dans la concrétisation de ce projet d'envergure. Le rôle d’interface régionale assuré par DEV’UP Centre-Val de Loire a notamment permis de fluidifier et d'accélérer les connexions avec les différents acteurs locaux. 

Autre point fort souligné par les deux représentants du groupe, les réponses apportées sur le volet Ressources Humaines en matière d’emplois et de formation dans le domaine de la couture spécifiquement. En effet, un accompagnement particulier du groupe a été mis en oeuvre pour organiser la formation de ses futurs opérateurs en vue d'industrialiser son procédé.

 >> Retrouvez le témoignage vidéo de Michael Cogne et Jacques Glémot 

Zoom sur l'industrie Textile-Cuir-Habillement en Centre-Val de Loire : une tradition industrielle aujourd’hui orientée vers l’excellence

 

La région Centre-Val de Loire compte de nombreuses entreprises de l’habillement, du textile d’ameublement et de la maroquinerie. Hormis quelques grands établissements, les TPE et les PME irriguent l’écosystème régional de la mode et du luxe qui travaillent pour les grands noms du secteur comme Hermès, Chanel, Vuitton entre autre.

En chiffres, c'est : 

  • 120 établissements employeurs
  • 927 établissements non-employeurs (ex : ateliers de couture)
  • 5 2091 salariés
  • 7 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
  • 1,9 milliards € de CA Export

Une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire

(carte régionale cliquable)

Le saviez-vous ?

En choisissant de développer l’activité de sa filiale innovante dans le Cher, Michelin renforce son ancrage régional initié en 1952 avec la construction du site de Saint-Doulchard, spécialisé dans les pneumatiques pour avions en 2007. Le site de la production du Centre-Val de Loire est également, depuis 2020, le Centre d’opération pour la Zone Europe Moyen-Orient Afrique et ULT (usine leader techno) pour l’activité avion.
Au printemps 2022, Michelin a annoncé le transfert de l’activité Ensembles Montés poids lourds et métro de Poitiers à Saint-Doulchard. L’activité, qui occupera environ 15 000 m² des 25 000 m² disponibles et emploiera une trentaine de salariés, sera lancée au premier semestre 2023. Le site de production Michelin emploie aujourd’hui plus de 600 collaborateurs.

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