Le rendez-vous annuel de la Marque régionale © du Centre
Le rendez-vous annuel de la Marque régionale © du Centre
C'est donc dans les locaux de la CCI Eure-et-Loir à Chartres, que la 4e édition des Rencontres © du Centre s'est déroulée le 27 juin dernier. Organisé par DEV'UP Centre-Val de Loire, cet événement a réuni une cinquantaine d'adhérents à la Marque régionale qui ont pu bénéficier de rencontres et de mises en relation privilégiées entre eux ainsi qu'avec les partenaires présents de l'écosystème régional.
Ce rendez-vous a également permis de présenter le bilan de la seconde année d'existence de la Marque © du Centre et de réaffirmer ses ambitions tant en termes de développement du réseau que d'attractivité et de rayonnement du territoire.
Et pour ce faire, la journée a été rythmée par différents temps forts : des échanges interactifs, une conférence thématique portant sur "La place des marques territoriales dans l’acte d’achat" animée par deux experts, un déjeuner "networking" ainsi qu'une séquence importante de rencontres BtoB.
UN POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT ENCORE IMPORTANT
1,5%, c’est le poids des marques locales dans le chiffre d'affaires des produits de grande consommation des hypers et supermarchés en Centre-Val de Loire. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale (2,2%) dans une région pourtant très agricole.
Source : "La consommation de produits locaux : de l'héritage à la richesse productive", Philippe Goetzmann et Emily Mayer
Une journée qui a démarré par une table ronde avec les interventions de Bruno Rocquain, Président de la CCI Eure-et-Loir, Philippe Noyau, Président de la Chambre régionale d'agriculture, Pascal Blaszczyk, Président de la CMA régionale, et Témanuata Girard, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à l'Agriculture et à l'Alimentation. Une ouverture suivie par la conférence thématique qui a donné lieu à de riches échanges.
Trouver de futurs partenaires pour développer son activité
Véritables opportunités commerciales, des rencontres BtoB (cf. photos ci-dessus) ont été organisées pour les adhérents à la Marque engagés en faveur de l’authenticité et de la qualité des produits. Une occasion unique de présenter dans un même lieu leurs produits à différents types d'acheteurs (GMS, restaurateurs, offices de tourisme, commerces de proximité...) pour envisager d'éventuelles collaborations et ainsi élargir leurs circuits de distribution.
A NOTER Lancée en décembre 2020, la Marque régionale vient de franchir la barre des 200 adhérents. Un résultat obtenu à l'issue de la commission d'agrément © du Centre du 3 juillet 2023, qui a également, à cette occasion, accueilli ses premiers adhérents "non alimentaires" : Earl Lédanès (45) et La ferme des p'tits bergers (45).
La Marque régionale © du Centre compte désormais plus de 200 adhérents
En savoir plus sur la Marque régionale © du Centre
Notre agence
▸ DEV'UP au service de votre projet
La région Centre-Val de Loire
▸ Une région pour entreprendre
▸ Une région où il fait bon vivre
▸ Accompagnement personnalisé et confidentiel pour vous et votre famille
▸ Nos filières d'excellence
▸ Des pôles d'excellence en région Centre-Val de Loire
Se développer à l'international
▸ Notre programme d'actions à l'international
▸ Les projets européens au service de votre développement
Médiathèque
▸ Infographie : l'essentiel des filières économiques
▸ Plaquettes sectorielles
▸ Tableaux de bord économiques
News by Dev'up
Nos autres sites Internet
▸ Invest in Loire Valley
▸ INVESTIRE : Rencontres éco Franco-Italiennnes
▸ Connect'up : Le portail d'orientation des entreprises...
▸ Setting'up : Le portail de l'immobilier d'entreprises...
Espace presse
▸ Communiqué / Dossier de presse
Mentions légales | RGPD | Préférences Cookie | Accessibilité du site (non conforme)
Partenaires