Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Sortie de crise : les Ambassad'Up du Centre-Val de Loire partagent leurs expériences

Sortie de crise : les Ambassad'Up du Centre-Val de Loire partagent leurs expériences

Avec une sortie de crise qui s'amorce et l'activité des entreprises qui reprend, le réseau régional de dirigeants d'entreprises animé par DEV'UP, les "Ambassad'Up", s'est réuni virtuellement mardi dernier, à l'initiative de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP. L'occasion d'un échange privilégié pour une quarantaine de chefs d'entreprises portant sur les difficultés rencontrées lors de la pandémie et la manière d'aborder leur plan de reprise.

Post-Covid19 : des dirigeants d'entreprises déjà bien engagés dans cette étape cruciale

Mardi 16 juin, une quarantaine d'Ambassad'Up* du Centre-Val de Loire ont répondu présent à l'invitation de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de DEV'UP, à participer à un moment d'échanges pour établir un point de situation en pleine période de transition, au moment où l'activité des entreprises reprend.
Ce rendez-vous privilégié avait également pour objectif de recenser les attentes et les enjeux auxquels sont confontés ces dirigeants d'entreprises, réprésentatifs des différents secteurs d'activité du territoire régional, dans le but d'adapter au mieux les mesures mises en oeuvre. En effet, la Région et les équipes de DEV'UP se sont fortement mobilisées via de nombreuses actions pour soutenir l'activité économique et amortir l'impact de la crise.

C'est donc virtuellement, que les Ambassad'Up* ont pu partager leurs expériences en matière de gestion de crise, des expériences très hétérogènes suivant les secteurs d'activité, certaines entreprises ayant réussi à maintenir leur activité alors qu'à contrario d'autres ont subi des baisses d'activité violentes. Les perspectives à court et moyen terme sont, là encore, très différentes. Malgré cela, chacune engage déjà sa sortie de crise, une étape critique à réussir pour assurer sa pérennité. Dans cette perspective, des problématiques diverses ont été évoquées : l'avenir de la filière aéronautique, le maintien des aides, la gestion du télétravail avec la reprise d'activité, la flexibilité du travail...

visio-ambassadup-devup-16juin2020.jpg

Des échanges riches qui sont venus souligner la nécessité d'insuffler une véritable dynamique économique régionale en faveur de l'emploi pour accompagner les entreprises à traverser cette période délicate. Les logiques de redéploiement économique et de relocalisation d'activités ont elles aussi été abordées.

Enfin, la crise a également mis en exergue l'importance à donner à l’accompagnement des salariés et à leur montée en compétences grâce à la formation. Un axe à maintenir aussi par l'accueil d'apprentis ou de stagiaires par exemple, à l'heure où de nombreux jeunes vont arriver sur le marché.

 

A venir, de prochains rendez-vous Ambassad'Up*

Afin de poursuivre cette dynamique d'échanges et favoriser l'interactivité entre dirigeants d'entreprises régionaux et acteurs économiques locaux, des événements "Ambassad'Up*" sont d'ores et déjà prévus :

  • Rendez-vous départementaux : à l'instar du point de situation post-Covid organisé virtuellement le 15 mai dernier pour les Ambassad'Up* du Cher, des événements similaires se tiendront pour le Loir-et-Cher le 23 juin prochain, et pour l'Indre-et-Loire le 25 juin.
  • Webinars thématiques : pratique et simple d'organisation, ce format d'échange virtuel sera réitéré et consacré à des thématiques précises.
  • Rencontre Ambassad'Up* : rendez-vous a été pris pour rassembler (physiquement, nous l'espérons) le réseau des Ambassad'Up* au mois de septembre.



*Le collectif Ambassad’Up mobilisé pour le développement du territoire                        

Composé de 110 membres et baptisé Ambassad’Up, le réseau des ambassadeurs régionaux est un collectif composé de dirigeants d’entreprises et animé par DEV’UP. Représentant la richesse économique et illustrant les savoir-faire en présence dans les 6 départements du Centre-Val de Loire, ce réseau a pour but d'accroître la notoriété et l'attractivité du territoire au niveau national et international.
www.ambassadup-centrevaldeloire.fr.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner