Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Une stratégie de développement économique à l’échelle de son territoire

Une stratégie de développement économique à l’échelle de son territoire

Mardi dernier, une dizaine de développeurs économiques de la région ont participé à un atelier proposé par DEV'UP et axé sur la mise en place de stratégie d'attractivité territoriale. Une session qui s'est terminée dans les nouveaux locaux Ledger Plex de la startup vierzonnaise au succès mondial.

Le 24 septembre dernier à Vierzon (18), une dizaine de développeurs économiques de la région Centre-Val de Loire ont participé à un atelier organisé par DEV'UP, dans le cadre de l'Université des Développeurs*. Chacun a pu ainsi appréhender les méthodes de mise en place d’une stratégie de développement économique au sein d'un territoire et mener une réflexion, en binôme, sur la création d’une offre attractive à destination des entreprises, des habitants et des investisseurs.

atelier-attractivite-territoriale.jpg


À cette occasion, ont également été proposés une présentation et un retour d’expérience sur la stratégie de développement de la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, ses équipements et son offre de services en faveur de l’attractivité de son bassin d’emplois.

 

Enfin, les participants ont été reçus par David BALLAND, co-fondateur de Ledger, dans ses nouveaux locaux Ledger Plex à Vierzon. Spécialiste de la sécurité matérielle des cryptomonnaies, l’entreprise a intégré le Top 40 des startups les plus prometteuses de France, le "Next 40" en 2018, de même que le "French Tech 120".

atelier-ledger.jpg

Ledger, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années et un succès mondial, a choisi de poursuivre son développement sur le territoire vierzonnais. David BALLAND a expliqué ce choix, motivé tout d’abord par la réactivité de la Communauté de communes de Vierzon-Sologne-Berry lors de sa recherche de locaux dans des délais records pour transférer l’activité de son entreprise. "Nous étions toujours le premier dossier de la pile de la communauté de communes, et non un dossier lambda, le choix a donc été rapide" témoigne le directeur du site de Ledger Plex. Aujourd'hui, la start-up indique ne pas rencontrer de difficulté particulière pour recruter. "Nous formons beaucoup en interne car le produit est nouveau sur le marché et les jeunes talents cherchent à faire partie d’une entreprise avec une telle croissance".

 

En savoir plus sur Ledger
www.ledger.com

 

 

*Université des Développeurs économiques du Centre-Val de Loire : réseau de proximité, mis en oeuvre et développé par DEV’UP depuis 2017, et composé aujourd'hui de près de 400 conseillers, généralistes ou spécialistes, au service du développement économique régional, chargés plus particulièrement de la détection et de l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises. Cette Université propose notamment à ses membres de bénéficier d’un programme d’informations-formations adaptés aux besoins des acteurs locaux. 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner