Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Succès au rendez-vous pour la 3e édition des Rencontres économiques DEV’UP, placée sous le signe du futur

Succès au rendez-vous pour la 3e édition des Rencontres économiques DEV’UP, placée sous le signe du futur

350 acteurs économiques régionaux ont répondu présent lundi soir au Centre de Conférences d'Orléans, où se tenait la 3e édition des Rencontres économiques organisées par DEV’UP. Une édition placée sous le signe du futur, venue clore l’année des 500 RenaissanceS en Centre-Val de Loire.

Les Rencontres économiques de DEV’UP ouvrent une fenêtre sur le futur

Lundi 9 décembre, 350 acteurs régionaux du développement économique sont venus prendre part à la troisième édition des Rencontres économiques DEV’UP, organisée au Centre de conférences d’Orléans. Un rendez-vous annuel riche avec pas moins de 26 tables rondes thématiques proposées, des pitchs animés par des chercheurs de la région Centre-Val de Loire ainsi que des conférences... Le fil conducteur de cet événement, le futur, venu ainsi clôre l’année des 500 RenaissanceS en Centre-Val de Loire.

 

26 tables rondes et deux conférences

Véritable occasion d’informer et de sensibiliser les participants sur les nouveaux enjeux économiques mais aussi sur les outils existants pour aider au développement de l’entreprise, ce sont plus de 50 intervenants (chefs d'entreprise, décideurs, universitaires et acteurs du développement économique) qui ont partagé leurs expériences lors de 26 tables rondes. Au programme, des thèmes aussi diversifiés que le Brexit, l'Economie sociale et solidaire, la transition écologique, la propriété intellectuelle, l'innovation ou encore la transformation numérique...

red2019-table-ronde-ia.jpg

Table-ronde "Présentation d'un algorithme d'IA basé sur le comportement des fourmis" animée par Orléans Val de Loire Technopole

L’après-midi a également été rythmée par deux conférences animées par des experts, permettant d'éclairer les entrepreneurs et les acteurs économiques régionaux sur d’autres aspects du développement économique. La première, co-animée avec Bpifrance, était consacrée à la présentation des nouveaux programmes européens 2021-2027 dédiés aux financements des projets d'innovation. La deuxième, sur le thème "les clés pour réussir un salon professionnel", dont la finalité est l’accompagnement des startups dans leur projet d’export et d’internationalisation.

red2019-conference.jpg

Conférence "Les nouveaux financements européens pour les projets d’innovation". Information en avant-première sur l’EIC, le guichet européen des aides à l’innovation.

 

Des projets de recherche régionaux valorisés

C'est ensuite dans une séquence baptisée "Le futur se construit à présent" que cinq chercheurs de la région Centre-Val de Loire ont partagé, sous forme de pitchs, une expertise, une conviction, une vision ou encore leur projet de recherche qui impacteront l’avenir de la société. Il y a ainsi notamment été question de l’utilisation de l’hydrogène, du développement de l’imagerie médicale ou encore de l’avenir des biomédicaments.

red2019-chercheur-pitch.jpg

"Demain, l’Hydrogène", pitch par Pascal Brault, GREMI, Directeur de recherche CNRS - Université d’Orléans

 

Une projection vers le monde en l’an 2500

Enfin, c’est un immense bond dans le futur qu'a proposé Joël de Rosnay - docteur ès Sciences, ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology dans le domaine de la biologie et de l’informatique - au cours de sa passionnante conférence intitulée "A quoi ressemblera le monde en l’an 2500 ?".

red2019-derosnay-confern.jpg

 

Pari gagné pour cette nouvelle édition des Rencontres économiques DEV'UP, qui s'est voulue disruptive, enrichissante et surtout instructive en se basant sur le témoignage, le retour d’expérience et l’échange de savoir.

red2019-final.jpg
A gauche : Jean-Louis Garcia, Directeur général DEV'UP. Les cinq chercheurs régionaux, et Joël de Rosnay au centre.

 

 

Les temps forts des Rencontres économiques DEV’UP 2019 en images

 


Assemblée générale DEV'UP

Les Rencontres économiques DEV'UP ont également été l’occasion pour tous les membres du conseil d’administration de participer à l’assemblée générale de l’agence de développement économique régionale. À cette occasion, une vidéo bilan de l'année 2019, retraçant les moments forts de DEV'UP, a été diffusée :

 

 

En savoir plus

Dossier de presse en ligne

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner