Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
investinloirevalley.com
INVESTIRE, LA VOLONTÀ DI SVILUPPARE LE RELAZIONI FRANCO-ITALIANE
NEL CENTRO-VALLE DELLA LOIRA !
 
https://fr.linkedin.com/company/devup-centre-val-de-loire
Accueil > Actus > Tensions de recrutement : Pôle emploi forme des candidats aux besoins des entreprises. Un dispositif sur-mesure plébiscité par Lekovic Industries

Tensions de recrutement : Pôle emploi forme des candidats aux besoins des entreprises. Un dispositif sur-mesure plébiscité par Lekovic Industries

01/06/2022
Pour faire face aux fortes tensions de recrutement que connaît actuellement le marché du travail, Pôle emploi accompagne les entreprises pour former des candidats à leurs besoins. Un dispositif adaptable à toute activité et qui a fait ses preuves, comme en témoigne l’entreprise Lekovic Industries, fabricant de spas français basé à Larçay (37).

Des candidats formés et opérationnels pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs 

Pour trouver des candidats et sécuriser ses recrutements, il n’y a sans doute pas de solution miracle, mais il existe des outils facilitateurs, éprouvés sur le terrain. L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), proposée par Pole emploi, en est un. L’entreprise Lekovic Industries, basée à Larçay (37), offre un bel exemple d’utilisation de ce dispositif.
Spécialisée au départ dans la distribution de spas, elle y a ajouté la partie fabrication en 2018 et connaît aujourd’hui une croissance importante avec d’importants besoins de recrutements, principalement en opérateurs de production.

Attirer et former pour recruter durablement

 

Des recrutements compliqués à satisfaire du fait des tensions que connaît actuellement le marché du travail. Pour les surmonter, l'entreprise Lekovic Industries a fait appel à Pôle emploi. Il a alors été décidé de limiter le plus possible les pré-requis afin d’attirer davantage de candidats, l’idée étant de les former ensuite aux attentes de l’employeur dans le cadre d’une AFPR.

Cette formation d’une durée de 400 heures maximum, en interne avec un tuteur ou en externe au sein d’un organisme de formation, permet en effet de cibler des besoins très spécifiques pour permettre au candidat d’être opérationnel à la sortie. Chez Lekovic Industries, la formation se déroule en interne, sur 380 heures.

Tous les candidats potentiels effectuent d’abord une immersion (un autre dispositif proposé par Pôle emploi) pendant trois jours au sein de l’entreprise pour découvrir l’environnement de travail. Après cela, ceux qui sont toujours intéressés intègrent une session AFPR.  

Sylvie Avry, Conseillère Entreprises de l’agence Pole emploi de Saint-Pierre-des-Corps (37)

Cela demande du temps, de l’application, un suivi et c’est ce qu’offre l’AFPR. Elle permet de voir l’implication des gens et ainsi de sécuriser les recrutements. Depuis que nous utilisons l’AFPR, le turnover s’est réduit. C’est une formule gagnante et nous avons une très bonne communication avec les équipes de Pôle emploi, très simplement, sans frein. 

Adel Lekovic, Dirigeant de Lekovic Industries

Pari gagnant pour Lekovic Industries

Grâce à ce dispositif, huit personnes ont été recrutées chez Lekovic Industries depuis janvier 2021 et sept sont toujours dans l’entreprise. Le turnover s'est également réduit. Adel Lekovic, le dirigeant de la société, souhaite recruter encore six opérateurs cette année et a déjà prévu de recourir à l’AFPR pour cela, satisfait des résultats obtenus. 

En effet, en élargissant le processus de recherche, l’AFPR permet d’"accrocher" des candidats dont le CV ne correspondait pas nécessairement au métier mais dont la motivation les rend tout à fait adaptables au poste.
La dernière session au sein de Lekovic Industries intégrait ainsi un demandeur d’emploi de très longue durée (plus de 24 mois), d'origine étrangère et ne parlant pas bien français. Son recrutement paraissait difficile après l’immersion, mais son envie et sa détermination ont convaincu l’employeur et il donne aujourd’hui totale satisfaction ; alors que, simplement sur la base de son CV et d’un entretien, sa candidature n’aurait sans doute pas été retenue.

Pôle emploi vous accompagne pour former vos futurs salariés

Entreprise du secteur privé ou public ? Ou bien même particulier employeur ?  
Pôle emploi vous accompagne dans la recherche de candidats au plus près des compétences attendues et dans la mise en place de parcours de formation adaptés.

N'attendez plus pour bénéficier d'aides à la formation avant l’embauche !

Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), construisez un parcours sur mesure adapté au poste, au candidat et à votre organisation. Avec un coût pris en charge par Pôle emploi, formez vos futurs salariés et réussissez vos recrutements !
En savoir plus : cliquez sur la plaquette d'information (visuel ci-contre) ou rendez-vous sur www.pole-emploi.fr.

 A NOTER  L’AFPR est adaptable à toute activité. Ces derniers mois, en Centre-Val de Loire, ce dispositif a ainsi été activé pour recruter des tuyauteurs-soudeurs, des ingénieurs informatiques, des chauffeurs-livreurs, des vendeurs, des employés de restauration… Sa durée peut également être modulée en fonction de la compétence à développer au cours de la formation.

DEV'UP, des outils pour vous accompagner