Logo DEV'UP Centre-Val de Loire
02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > L’Université des développeurs, une première action tournée vers les élus et axée sur l’attractivité des zones d’activités économiques

L’Université des développeurs, une première action tournée vers les élus et axée sur l’attractivité des zones d’activités économiques

Dans le cadre de l’Université des développeurs animée par DEV'UP, une vingtaine d'élus locaux a participé à un voyage d’étude sur le thème "Quels nouveaux services pour attirer et fidéliser ses entreprises au sein de sa ZAE ? » les 29 et 30 octobre derniers pour appréhender certaines bonnes pratiques mises en oeuvre en Rhône-Alpes.

La qualité des infrastructures, de l’accueil et de l’accompagnement des entrepreneurs sont des éléments majeurs pour l’attractivité et le développement économique des territoires. Face à la concurrence entre les territoires et le besoin croissant d’attirer les compétences, la question des zones d’activités ne peut plus se limiter à des problématiques d’aménagement et/ou de gestion des VRD (Voiries et Réseaux Divers) mais doit être repensée de manière globale en proposant des services et équipements répondant aux nouveaux besoins des usagers.

C’est pourquoi, DEV’UP, dans le cadre de son Université des développeurs, a organisé un 1er voyage d’étude destiné aux élus et orienté sur cette question stratégique de l’aménagement et de l’animation des zones d’activités économiques, particulièrement importante en matière d’attractivité et d’ancrage des entreprises.

universite-developpeurs-devup-etudes-elus-rhone-al.jpg

Ce voyage d’étude, piloté par Francois BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de DEV'UP, a donc réuni une vingtaine d’élus locaux du Centre-Val de Loire en charge du développement économique. Des sites de Rhône-Alpes, reconnus au niveau national pour des pratiques innovantes et une forte attractivité, avaient été préalablement sélectionnés, tels que :

  • Le Parc Industriel Plaine de l’Ain (1 000 ha, 188 entreprises et 6 600 emplois),
  • Savoie Technolac (230 entreprises et 3 500 emplois)
  • ZA Alpespace (150 ha, 180 entreprises et 2 400 emplois)

 

Ce voyage d’étude a apporté aux élus présents des retours d’expériences opérationnels et des bonnes pratiques en matière d’aménagement, de gestion du foncier et d’animation, pour permettre à terme d’améliorer l'attractivité et la qualité de vie et de travail des salariés présents sur ces zones.

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner