02 38 88 88 10
FR
 
Accueil > Actus > Seconde rentrée de l’Université des Développeurs, sous le signe du partage d’expériences

Seconde rentrée de l’Université des Développeurs, sous le signe du partage d’expériences

150 membres du Réseau de Développement Economique de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés le 10 octobre dernier à Blois, pour la seconde rentrée de l’Université des Développeurs, pour un moment d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels du développement économique.

La qualité de l’accueil et de l’accompagnement des entrepreneurs sont des éléments majeurs pour l’image de notre territoire et pour les entreprises, que ce soit en matière d’attractivité et de développement endogène. La mise en œuvre de la Loi Notre et le renforcement de la compétence économique des EPCI nécessitent de disposer d’agents bien formés, ayant une bonne connaissance des dispositifs et de la réglementation de l’aide aux entreprises.

C’est pourquoi, DEV’UP développe et met en œuvre depuis 2017 une Université des Développeurs permettant aux membres du réseau régional des développeurs économiques de disposer d’un programme d’informations-formations* adaptés aux besoins des acteurs locaux. Il s'agit d'un réseau de proximité composé de près de 360 conseillers, généralistes ou spécialistes, au service du développement des entreprises de la région Centre-Val de Loire. Il est chargé plus particulièrement de la détection et l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises.
   udd3.JPGIntervention de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de DEV'UP

 

Organisée le 10 octobre dernier à Blois, cette seconde Rentrée de l’Université des Développeurs était orientée sur un partage d’expériences concrètes autour des 10 ateliers thématiques suivants :

  • Détecter et accompagner une entreprise en difficulté
  • Aider une entreprise à recruter en local
  • Savoir pitcher et vendre son territoire à un porteur de projet
  • Connaître les outils d’appui à la revitalisation de centre-ville
  • Comment générer et gérer un projet de développement touristique : qui fait quoi ?
  • Espaces de coworking: clés de réussite d'un outil de développement économique
  • Aides à l’immobilier d’entreprise : mode d’emploi EPCI/Région
  • Comment vendre ses services: retour d'expérience sur la mise en place d'une offre/services payants
  • Incubation d'entreprises, comment aider un porteur de projet à réussir sa création ?
  • Les différentes étapes d’un processus de recrutement pour bien le réussir

udd.JPG   udd2.JPGTables-rondes thématiques


DEV’UP s’est associée aux Rendez-vous de l'Histoire pour permettre au réseau d’assister également à la Conférence d'ouverture de Jacques ATTALI, en parallèle de l’Economie aux Rendez-Vous de L’Histoire.


Enfin, l’Université des Développeurs Centre-Val de Loire est aujourd’hui un beau succès, avec 58 évènements et 1 330 participants. Cette démarche originale est d’ailleurs identifiée par le CNER comme particulièrement innovante au niveau national.



* Déployé depuis 18 mois, le programme d’informations-formations de l'Université des Développeurs Centre-Val de Loire se décline en 5 parcours tenant compte des besoins métiers des acteurs économiques. Ces parcours sont composés de réunions plénières, de formations et d’ateliers pratiques sur les sujets suivants :

  • Les fondamentaux du développement économique
  • Marketing territorial & développement économique
  • Entreprise Innovante
  • Aménagement territorial & immobilier d’entreprises
  • Entreprises en difficultés

Ce programme est complété d’un parcours Élus, qui sera lancé les 29/30 oct. par un voyage d’études en Rhône-Alpes sur le thème de l’attractivité des zones d’activités.

 

 

 

 

DEV'UP, des outils pour vous accompagner